Le dolmen de la grotta

/

Après les cascades, place à un dolmen. Le Puy-de-Dôme en compte 16 répertoriés comme « monuments véritables », c’est-à-dire certifiés. Dans l’inventaire du Puy-de-Dôme, il y a aussi 3 monuments hypothétiques à l’état de vestiges, 13 monuments hypothétiques disparus, 6 monuments douteux disparus, 14 sites identifiés à tort comme dolmens et 3 confusions entre sites.

Celui que je vous présente aujourd’hui est connu sous plusieurs noms : Dolmen de la Grotta, Dolmen de la Grotte, l’Allée couverte de la Grotte, ou encore la Grotte aux Fées. Il est situé à Cournols, au lieu-dit Sarou, et dispose d’une protection au titre des monuments historiques.

Lors de sa fouille initiale en 1840 par l’abbé Croizet, des haches en pierre, des coquilles d’huîtres, des pierres de fronde et quelques objets indéterminés furent trouvés ainsi qu’une hache en bronze à proximité. Cela permet de dater la construction de l’édifice au néolithique (entre -6 000 et -2 000 avant J.-C.) et une réutilisation à l’âge de bronze (-3 300 à -1 200 avant J.-C.).

Lors de la prise de vue, j’ai eu la visite d’un Milan Royal qui a tournoyé au-dessus de moi quelques secondes avant de s’éloigner. J’ai tout de même eu le temps de capturer ce moment.

Rendez-vous sur cette page pour découvrir quelques photos et une vidéo.

Categories:

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *